Porte-Clé, Ateliers de portage en Béarn

Porte-Clé, Ateliers de portage en Béarn

Et si vous repartiez avec votre matériel?

Souvent lors de mes ateliers on me pose la question suivante:

"Et où peut-on acheter une écharpe içi?"

 

Malheureusement en boutique physique, c'est compliqué dans le coin...

Les grandes enseignes de puériculture vendent bien des porte-bébé, mais y trouver des produits de qualité est souvent compliqué...

 

Oui le portage à le vent en poupe, l'écharpe de portage est "à la mode" et les enseignes et grandes marques surfent là dessus.

Le soucis c'est que si le mot "physiologique" rassure et fait vendre, dans les faits, la majorité des produits vendus dans ces enseignes ne sont pas à conseiller.

 

Ca me fait toujours un pincement au coeur de devoir dire que tel ou tel moyen de portage n'est pas adapté. Bien entendu j'explique pourquoi et les parents comprennent vite les soucis, mais quand on connait le prix de ces articles... ça fait légèrement grincer des dents par la suite....

 

 

Je vais régulièrement voir ce qui s'y passe et j'ai eu de bonnes surprise récemment dans un de ces magasin. Une très bonne marque française, de grande qualité, j'étais ravie!!


Mais j'ai reçu une bonne douche froide quelques semaine après...

J'ai été contacté par des parents qui avaient acheté dans cette enseigne une super écharpe mais ils étaient un peu dépité car "la vendeuse nous a montré comment l'utiliser mais..."

 

Effectivement après l'atelier ils m'ont confirmé que ça n'était pas du tout ça qu'on leur avait montré et pour tout vous dire, le nouage montré n'était:

1/ pas du tout adapté, mais encore pire,

2/ c'était même DANGEREUX!

 

Je vous avoue que je suis un peu remonté du coup et que j'ai du mal à leur envoyer du monde...

 

 

Au bout du compte, après avoir entendu de grand nombre de fois "mais vous, vous n'en vendez pas par hasard?"  j'ai (enfin) sauté le pas!!

 

Je propose donc maintenant quelques article à la vente.

 

Alors bien sur, je n'ai pas les gammes complètes de chaque marque (il me faudrait un semi remorque pour me déplacer ensuite...), mais j'ai sélectionné quelques produits chez différentes marque.

 

Vous trouverez en écharpe de portage et sling les marques Néobulle, et Lennylamb, en préformé et meï-taï les fameux porte-bébés LimasPlus et LimasFlex.

 

Si les coloris proposés ne vous plaisent pas sachez qu'il est aussi possible que je vous commande un modèle.

 

Et puis pour satisfaire toutes les bourses et convictions, j'ai aussi quelques moyens de portages (sling et écharpes) d'occasion.

 

 

 

Ainsi vous pourrez repartir de votre atelier avec de quoi démarrer votre portage en toute sécurité, que ce soit sur la gestuelle et la mise en place ou bien sur la qualité des tissus et confections!

 

 

 

Elle est pas belle la vie??

 

 

 

 

 

 


27/12/2021
0 Poster un commentaire

Zoom sur un moyen de portage: le préformé

Zoom sur un moyen de portage:  le préformé

 

 

Le préformé, qu’est-ce que c’est?

Un porte-bébé physiologique de type préformé est un porte-bébé qui s’utilise assez simplement, sans avoir a faire de nœud.

Il permet de porter devant ou dans le dos, (parfois sur le coté en fonction des modèles) et est préconisé généralement à partir du moment où l’enfant sait s’assoir seul, puis jusqu’au moment où vous ne puissiez plus.

Il se compose d’un rectangle de tissu, appelé « tablier », d’une ceinture qui se clipse autour du porteur, et de deux bretelles rembourrées qui prendront place sur les épaules du porteur.

 

Il existe de multiples variations à cette base:
– La ceinture à clipser variera en fonction des modèles, de toute fine à plutôt épaisse et rigide. Certaines proposent une poche de rangement par exemple.
– Les bretelles peuvent être plus ou moins rembourrées. Elles sont généralement attachées au tablier, mais certains modèles proposent une attache au niveau de la ceinture et d’autres encore les deux positions. L’attache à la ceinture permet d’avoir moins de pression sur le périnée du porteur ainsi qu’une meilleur position pour le portage d’un petit bébé (j’y reviendrais plus loin). Si les bretelles peuvent se détacher, elles permettent également d’être croisées dans le dos.
– Le tablier quant à lui est plus ou moins réglable en fonction des modèles, que ce soit en hauteur ou bien en largeur. Les réglages de l’assise peuvent se faire avec des scratchs, des pressions ou bien par un lien à serrer. Pour la hauteur, on peut trouver des systèmes de sangles ou de liens à serrer, parfois des fermetures Eclair.
– Certain modèles proposent une capuche.

 

Ils peuvent être en tissu d’écharpe ou non, et sont plus ou moins réglables selon les modèles. Plus ils vont être réglables plus ils seront évolutifs. C’est pour cela que les réglages en largeur de l’assise ainsi qu’en hauteur pour le tablier sont très intéressantes.

 

Enfin il existes mes modèles “standard”, des modèles adaptés à des plus petits et également des modèles pour les bambins avec des dimensions plus grandes (Toddler ou preschool).

 

 

Quels avantages et quels inconvénients?

Les avantages: Ce type de porte-bébé est apprécié car il ne nécessite pas de nouages à faire. C’est parfois très rassurant pour les parents. Il est peu encombrant, se met et s’enlève rapidement.

Typiquement, avec un bambin qui alterne des phases de marche et des phases dans les bras, il est parfait.

 

Les moins? Et bien déjà niveau confort, le poids de l’enfant est tout de même moins bien répartis sur le porteur qu’avec une écharpe de portage ou un meï-taï. Selon les gabarits de porteur et en fonction du modèle de préformé, il peut-être compliqué de trouver celui qui nous convient le mieux (vous savez ce que je vais dire maintenant n’est-ce pas? Un atelier de portage avec une monitrice/un moniteur bien équipé-e vous permettra de tester avant investissement).

 

Ensuite, je rappelle que le bébé a besoin d’un très bon maintient dorsal les premiers mois. La tonicité de son dos augmente au fil des acquisitions motrices et le préformé qui ne permet pas contrairement au sling ou à l’écharpe de portage un serrage sur mesure sera donc bien moins adapté.

La présence d’une ceinture sous le tablier, si elle présente un coté sécurisant en empêchant les risques de chute par le bas, va entrainer un écartement non naturel des jambes du bébé. Pour ces deux raisons, ils est évident qu’il vaut mieux privilégier l’usage du préformé à des enfants plus grands, avec un meilleur tonus dorsal et un écartement des jambes suffisant (lors de l’acquisition de la posture assise).

 

Néanmoins, certaines marques ont pensé et conçu des préformés utilisables très tôt. Je ne parle pas de ceux vendus avec un coussin réducteur qui à mon sens reste un argument marketing. Sur la large palette des préformés, seuls 3 ou 4 peuvent y prétendre.

Quels critères? 1. Avoir une assise qui se réduit trèèèès fortement pour éviter de forcer l’écartement naturel des jambes du bébé. 2. Être en tissus d’écharpe pour envelopper et soutenir au mieux le dos du bébé. 3. Avoir des bretelles attachées à la ceinture et non au tablier. De ce fait, le bébé peut bien plus facilement s’arrondir et être en suspension dans le porte-bébé dans une position la plus proche de celle recherché en portage physiologique. Parmi les modèles répondants à ces critères, il y a le Néo de Néobulle, le LimasFlex de Limas ou encore l’Emeïbaby.

 

 

Quel modèle choisir?

Toujours la même rengaine, mais oui, l’idéal étant de tester, rien de mieux qu’un atelier de portage où vous pourrez tester plusieurs modèles!

 

Disons qu’au départ tout dépend de votre utilisation et de l’âge de votre enfant.

Il n’est pas encore là mais les nouages vous font peur? Pourquoi ne pas essayer l’écharpe ou le sling en atelier, guidé par quelqu’un expérimenté qui pourra lever ces doutes?

 

Si vous souhaitez tout de même l’utiliser assez tôt, alors il faut vous reporter à ceux mentionnés plus haut et adaptés à un tout petit.

Si vous vous projeter pour plus tard, regarder les modes de réglages du tablier et ses dimensions par exemple. Certains sont plus à l’aise avec des scratchs, d’autre avec des liens à nouer… Le type de ceinture aussi peut être un critère en fonction de son épaisseur, tout comme celle des bretelles.

Enfin, comme disait mon arrière-grand-mère, “les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!”. Le design, les motifs, les matières… Il y en a pour tout le monde et je serais bien en peine de vous conseiller là-dessus!

 

Et voilà, j’espère que le préformé n’a maintenant plus de secrets pour vous, mais si des questions persistent, n’hésitez pas à me contacter !


12/04/2021
0 Poster un commentaire

Zoom sur un moyen de portage: L’écharpe de portage physiologique

Zoom sur un moyen de portage: L’écharpe de portage physiologique

 

 

L’écharpe de portage physiologique , qu’est-ce que c’est?

Une écharpe de portage est une bande de tissu (ou de tricot mais j’y reviendrais toute à l’heure) permettant de porter son enfant contre soi, devant, sur le coté ou encore dans le dos tout en respectant la physiologie du porteur et du porté. Généralement les écharpe de portage mesurent environ 70cm de large et entre 2m60 et 6m de long. La taille à utiliser va dépendre du type d’écharpe ainsi que de son utilisation (un portage dorsal demandera moins de longueur qu’en ventral).

 

Quand on parle d’écharpe de portage il faut bien avoir à l’esprit qu’il en existe 2 grandes familles. C’est d’autant plus important qu’elles ne s’utilisent pas de la même manière. On distingue donc les écharpes tricotées (appelées également écharpes stretch ou extensibles) et les écharpes tissées.

 

 

Les écharpes tricotées pour commencer

Les techniques de tricot ainsi que la compositions peuvent varier d’une marque à une autre, mais dans l’ensemble, ces écharpes ont un aspect “tee-shirt”. Elles apporte un effet “cocon” et enveloppant autour de bébé et sont très appréciée avec un tout petit. Elles nécessitent tout de même 2 à 3 couches d’écharpes sur bébé pour un bon maintient de son dos et mesurent donc dans les 5m de long en général.

Certaines sont plus larges et plus épaisses que d’autres et en fonction de leur tricot et elles peuvent donc maintenir un poids plus important en offrant donc un meilleur soutient.

Celles possédant de l’élasthanne  (type LoveRadius) permettent de nouer l’écharpe sur soi avant d’y installer bébé, ce qui est parfois rassurant pour des parents débutants en portage. En revanche l’élasthanne peut provoquer ce que l’on nomme l’effet rebond, parfois désagréable pour certain.

Pour celles 100% coton, il faudra ajuster le serrage une fois bébé installé afin d’apporter un réel maintient de son dos.

On trouve également des compositions avec du bambou (comme la MyCocon de néobulle), apportant plus de thermorégulation et donc tenant moins chaud qu’une composition en coton.

 

 

Les écharpes tissée pour continuer

Les écharpes de portage tissées sont donc en tissu mais pas n’importe lequel! Il faut qu’il soit adapté au portage, suffisamment solide, souple et qui permettent un serrage fin en “plis par plis” afin d’apporter le maintient nécessaire au dos de votre enfant. Vous trouverez entre autre les tissages en sergé (sergé brisé, sergé croisé les tissages diamant) ainsi que les tissages jacquard (avec des motifs).

 

C’est grâce à leur tissage et au serrage zone par zone de notre écharpe que l’on peut donc utiliser ces écharpes tissées en simple couche sur le dos de bébé. Elles tiendront donc moins chaud que leurs homologues tricotées.

Elles sont donc généralement plus soutenantes également et si elles peuvent être utilisée dès la naissance, on pourra porter son enfant plus longtemps qu’en tricotée. En fonction de leur composition (et là ça peut se complexifier) elle apporterons soutenance (lin, chanvre), douceur (bambou),  thermorégulation (bambou, laine), etc… mais la “classique” en 100% coton fera parfaitement l’affaire rassurez vous!

 

On parle aussi de grammage, mais qu’est-ce que c’est? Il s’agit de la densité de l’écharpe. Une écharpe d’un grammage de 210g/m2 va être assez fine, tandis qu’une écharpe d’un grammage de 400g/m2 (oui oui le double) sera bien plus épaisse. Cela jouera entre autre sur la soutenance de l’écharpe.

 

 

Quels avantages et quels inconvénients?

L’écharpe de portage possède plusieurs avantages de taille sur les autres moyens de portage: elle est utilisable dès la naissance et jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus (pour les tissées), elle permet une multitude d’utilisations et elle permet une excellente répartition du poids de l’enfant sur le porteur de la façon la plus homogène.

Niveau confort elle a bien souvent la palme d’or!

En revanche on peut lui reprocher d’être encombrante (5m de tissu, ça commence à faire une jolie traine…), bien qu’avec l’expérience on arrive à s’en débrouiller parfaitement.

 

 

Quel modèle choisir?

Toujours la même rengaine, mais oui, l’idéal étant de tester, rien de mieux qu’un atelier de portage où vous pourrez tester plusieurs modèles! Les ressentis et les nouages diffèrent entre tissées et tricotées et les préférence reste assez subjectives.

L’attrait des écharpes tricotées pour le coté “nœud fait avant de mettre bébé” est souvent rassurant pour des parents novices, attention donc à choisir une écharpe avec de élasthanne pour que ce soit faisable et sécuritaire.

Pour débuter en tissée, une écharpe en 100% coton, d’un grammage peu important sera parfaite. Ajoutez un dégradé de couleur ou des ourlets différenciés pour mieux se repérer dans le serrage plis par plis et le tour est joué!

 

Et voilà, j’espère que l’écharpe de portage n’a maintenant plus de secrets pour vous, mais si des questions persistent, n’hésitez pas à me contacter !


12/04/2021
0 Poster un commentaire

Zoom sur un moyen de portage: le Meï-taï

Zoom sur un moyen de portage :

le Meï-taï

 

Le Meï-taï, qu’est-ce que c’est?

Le Meï-Taï  (appelé aussi meh-dai) est un porte-bébé inspiré des porte-bébés traditionnels asiatiques. Il permet de porter devant, sur le coté ou dans le dos, et s’utilise généralement à partir de 3/4 mois selon les modèles et jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus de porter votre enfant!

Il se compose d’un rectangle de tissu ( appelé « tablier ») duquel partent 4 lanières : en bas deux d’entre elles formeront une ceinture, en haut, elle formeront les bretelles.
On peut dire que ce porte-bébé est un peu hybride entre l’écharpe de portage (dont il possède le tissus et les pans en bretelles) et le préformé (ceinture, tablier et bretelles).

Il existe de nombreuses variantes à cette base:
– La ceinture tout d’abord peut être à nouer ou à clipser. Quand elle possède un clip, on parle de meï-taï hybride. Cette ceinture variera en fonction des modèles, de toute fine à plutôt épaisse et rigide.
– Les bretelles maintenant. Elles peuvent être rembourrées ou non, déployables ou non, et peuvent proposer un mélange: rembourrées puis ou et déployables. Ces longues bretelles peuvent se croiser dans le dos du porteur et peuvent également se déployer sous les fesses de l’enfant pour plus de maintient.
– Le tablier quant à lui est plus ou moins réglable en fonction des modèles, que ce soit en hauteur ou bien en largeur.
– Certain modèles proposent une capuche.

 

 

Quels avantages et quels inconvénients?

Commençons par les avantages. Ces meï-taï, en tissus d’écharpes sont très souples et épousent bien le dos de l’enfant.
Ils présentent l’avantage d’être plus rassurant pour certains parents à qui l’écharpe fait un peu peur tout en proposant un portage symétrique (contrairement au sling). Pour ceux ayant des bretelles à pans déployables, ils permettent donc une bonne répartition du poids de l’enfant et sont donc plus respectueux du dos du porteur.
On retrouve des sensations du portage en écharpe. Pour ceux qui ne souhaitent plus les utiliser passé un certain âge de bébé, il devient alors une bonne alternative.
Pour les meï-taï qui présentent des réglages du tablier, ils deviennent évolutifs en grandissant avec bébé.
Enfin, ils sont très polyvalent car permettent de porter son enfant en ventral, tout contre soi, sur la hanche avec un enfant un peu plus grand et également dans le dos.

 

Les inconvénients maintenant. Je dirais qu’ils sont plus encombrants que le sling, surtout si ils ont des bretelles déployables. Autre chose, pour les meï-taï avec une ceinture à nouer, il faut être vigilant à ne pas se tromper de nœud lorsque l’on défait l’installation et ne pas défaire le nœud de la ceinture au lieu de celui des pans.

 

 

Quel modèle choisir?

Toujours la même rengaine, mais oui, l’idéal étant de tester, rien de mieux qu’un atelier de portage où vous pourrez tester plusieurs modèles!
Les principales différences seront dans le type de ceinture (à nouer comme celui de LingLing d'Amour, le Fly-Taï de Fidella ou l'évolubulle de Néobulle, ou à clipser comme le LimasPlus, l'hybride de Tula) et dans le rembourrage des pans (c’est d’ailleurs tout l’intérêt du LimasPlus qui propose un rembourrage amovible, il peut donc convenir à tous les gouts! Personnellement, si j’apprécie peu le rembourrage des bretelles en portage ventral, il m’est trèèès apprécié en portage dos…. Du coup, de pouvoir le mettre et l’enlever, c’est top!).
Ensuite viendront des différences de composition, amenant plus ou moins de soutenance, certaines plus adaptés à l’été avec du lin par exemple.

 

 

Et voilà, j’espère que le meï-taï n’a maintenant plus de secrets pour vous, mais si des questions persistent, n’hésitez pas à me contacter!


12/04/2021
0 Poster un commentaire

ZOOM sur un moyen de portage : Le sling

ZOOM sur un moyen de portage : Le sling

 

 

Le sling (également appelé ring-sling ou écharpe à anneaux) est un moyen de portage physiologique asymétrique et sans nœud, qui se porte sur une seule épaule. Il fait parti des moyens de portage utilisable dès la naissance et qui pourra vous accompagner même avec un bambin, en fonction de votre confort.

 

Il s’agit d’un morceau d’écharpe, qui peut être tissé ou tricoté, où sont cousus des anneaux à l’une des extrémités. Il se porte en bandoulière, les anneaux placés sur une des épaules. L’enfant sera positionné en position ventrale, ou sur le coté. On peut également porter au dos bien que cela soit moins courant.

 

 

Quels sont ses avantages?

Le sling se distingue par son faible encombrement et sa rapidité d’installation.
– En effet, la longueur varie d’environ 1m70 à 2m20 selon les marques et l’on a donc un porte-bébé qui ne traine pas par terre lors de l’installation, qui se range facilement et s’emporte partout.
– L’installation, une fois bien maitrisée (et là on vous conseille un atelier de portage pour apprendre à l’utiliser facilement), est vraiment rapide et devient alors un vrai plus pour porter bébé pour un court moment (sortie de voiture/boulangerie/voiture, chercher un ainé à l’école…).
– D’autre part, comme il ne demande pas de réglage sur le corps du porteur, il s’adapte vraiment à toutes les morphologies, que l’on sois droitier ou gaucher, et peut donc être utilisé indifféremment par chaque parents, nounou, grands-parents etc….
– On peut également ajouter que c’est un porte-bébé assez apprécié l’été car simple couche sur le dos de bébé et de même il n’y a qu’une seule bande de tissus dans le dos du porteur!
– Et enfin, il est polyvalent dans l’utilisation. J’entends par là que si il est parfait avec un tout petit, respectant parfaitement sa position physiologique avec un bon maintient du dos, il est idéal avec un jeune apprenti marcheur qui, se fatiguant vite, alternera les bras et la marche. On a donc un allié du portage d’appoint: “veux les bras, veux descendre, veut plus marcher, je veux avancer tout seul….”, merci qui? Merci le sling!

 

 

Bon mais quels inconvénients me direz-vous?

 

Et bien comme dit plus haut, s’il est rapide à mettre en place, il nécessite un petit rodage afin d’avoir une installation sécurisée et bien physiologique. Effectivement, mal utilisé, le sling peut vite amener à une position plus ou moins dangereuse. Le bébé doit avoir le bassin bien basculé, le dos arrondis, le juste nécessaire de tissus remonté sur le dos et le surplus au creux des genoux. C’est pourquoi nous vous invitons à faire un atelier de portage afin de connaitre les trucs et astuces qui vous permettrons un portage simple et rapide avec votre sling!
Autre écueil de ce moyen de portage: la répartition du poids de l’enfant. On parle bien içi d’un portage asymétrique. Le poids n’est donc supporté que par un seul coté du corps du porteur. Ce qui est toutefois peu gênant avec un tout petit, avec un enfant grandissant et donc s’alourdissant, il se peut que le portage soit moins inconfortable. Ce point reste cependant très subjectif et tout à fait personnel, certaines personnes le supportant très bien, d’autres pas du tout, et ce peut importe le poids de l’enfant. Avec un plus grand, on parle plus de portage d’appoint, idéal pour de plus courtes durées.

 

 

Quel modèle choisir?

Comme pour les écharpes, vous aurez le choix entre des slings tissés et d’autres tricotés. De plus avec les slings tissés, les compositions ainsi que les grammages du tissus feront varier la soutenance et l’utilisation du sling.

Le sling tricoté est très doux et forme un petit cocon autour de bébé, un effet seconde peau. Il est parfait pour les premiers mois de bébé, mais selon la technique de tricot, il sera plus ou moins soutenant. Le MySling de néobulle, sling tricoté fait partit de ceux qui seront très soutenant et utilisables longtemps.

Le sling tissé ira quand à lui de la naissance et pourront supporter le poids d’un bambin selon les modèles. Plus le grammage du tissus sera élevé, plus il sera soutenant et donc confortable avec un enfant plus lourd. Les compositions avec du lin ou du chanvre seront plus soutenant également. En revanche ces slings tissés nécessiterons généralement un petit rodage du tissus afin qu’il s’assouplisse et soit donc plus simple à faire coulisser dans les anneaux.

 

 

 

J’espère que le sling n’a maintenant plus de secrets pour vous, mais si des questions persistent, n’hésitez pas à me contacter!


12/04/2021
0 Poster un commentaire